Techniques de l'estampe
Les techniques d'impression existent depuis l'apparition de l'imprimerie sur tissu, au VIe siècle ; si les Japonais et les Chinois semblent avoir été les premiers à trouver des techniques pour reproduire des images, ce n'est qu'au XIVe siècle que des techniques de l'estampe en tant que telles apparaissent en Occident[1].
Généralement inspirées des techniques d'orfèvrerie, avec des procédés tels que le burin, qui ont été utilisés depuis le XIe siècle, et regroupés en deux familles — la taille d'épargne et la taille-douce —, auxquelles on ajoute parfois la gravure à plat, les techniques de gravure et d'impression ont sans cesse évolué au fil du temps, grâce à des artistes qui cherchaient les perfectionner ou à innover, de même que les supports (métal, bois, etc.)[1].
Techniques
[modifier | modifier le code]Frise générale d'application des techniques en Occident
[modifier | modifier le code]Voici les périodes significatives d'application des principales techniques de gravure et d'impression[1] :
Techniques de l'impression en relief
[modifier | modifier le code]Les techniques d'impression en relief sont les plus anciennes du fait que l'impression en relief est « le plus proche parent du dessin et de l'écriture » : en effet, le support d'impression est celui qui porte la couleur, tout comme le crayon et la plume[2]. Leur datation est imprécise ; les plus anciens documents européens connus datent du XIVe siècle : ces gravures sur bois sont cependant si bien exécutées que l'on suppose que la technique est plus ancienne encore[2].
Gravure sur bois
[modifier | modifier le code]Techniques d'impression de la gravure sur bois
[modifier | modifier le code]- Presse typographique : il y a trois sortes de presse typographiques :
- Presse à platine, où le papier est pressé contre la forme imprimante plane par une surface métallique plane : la platine[3]
- Machine en blanc, où un cylindre presse le papier sur la forme imprimante plane (ce sont celles qui ont le meilleur rendement)[3]
- Rotative, où l'impression est effectuée cylindre contre cylindre, dont l'un est la forme imprimante et l'autre guide et presse le papier sans fin contre le premier (ce sont celles qui sont utilisées pour l'impression des journaux)[3]
- Tirage au frotton : il est possible d'imprimer des matrices gravées en relief sans utiliser une presse, par simple frottage[4]
Linogravure
[modifier | modifier le code]Gravure au criblé
[modifier | modifier le code]Gravure en relief sur métal
[modifier | modifier le code]La linogravure et la gravure au criblé ne permettant pas des traits suffisamment fins, le métal remplace souvent le bois (par exemple, pour les initiales, les vignettes et les bordures des livres d'heures italiens et français de la fin du XVe siècle[5].
Gravure sur bois de bout
[modifier | modifier le code]Techniques de l'impression en creux
[modifier | modifier le code]Techniques de l'impression à plat
[modifier | modifier le code]Techniques de l'impression directe
[modifier | modifier le code]Techniques de l'impression ajourée
[modifier | modifier le code]Techniques de l'impression en couleur
[modifier | modifier le code]- La gravure mono-matrice, l'encrage des couleurs se fait directement par zones sur une seule plaque gravée (bois ou métal) en utilisant une poupée, un pochoir peut être utilisé pour délimiter les zones.
- La gravure poly-matrice, utilisation plusieurs matrices (généralement 2 à 4 ) gravées en fonction des zones de couleurs prévues et les différentes plaques sont encrées de la couleur définie. Au tirage, le repérage précis est nécessaire pour la bonne superpositions sur le papier et donner le résultat, une estampe en couleur.
- Le mixte des deux méthodes, pour limiter le nombre de matrice ( à 2 par exemple), l'encrage à la poupée peut être utilisé sur une partie d'une matrice.
Matériels de l'estampe
[modifier | modifier le code]Supports
[modifier | modifier le code]Outils
[modifier | modifier le code]Outils pour la gravure (début du XXe siècle) : gouges, stylets, rouleau encreur...
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Techniques et histoire de la gravure », sur estampe.fr (consulté le ).
- Brunner 1972, p. 40.
- Brunner 1972, p. 47.
- Brunner 1972, p. 45.
- Brunner 1972, p. 50.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Ann D'Arcy Hughes et Hebe Vernon-Morris (trad. de l'anglais par Claire Rascle), Le Grand Livre de la gravure : Techniques d'hier à aujourd'hui, Paris, Editions Pyramyd, , 415 p. (ISBN 978-2-35017-187-6).
- André Béguin, Dictionnaire technique de l'estampe, Bruxelles (1977), 2e édition 1998, 346 p. (ISBN 978-2903319021).
- Beth Grabowski, Bill Fick et Jean-Claude Gérodez (trad. de l'anglais par Jérôme Wicky), Manuel complet de gravure Broché, Paris, Eyrolles, , 240 p. (ISBN 978-2-212-12419-4).
- A. Krejca, Les Techniques de la gravure, Gründ, 1983.
- (en) Antony Griffiths, Prints and Printmaking : An Introduction to the History and Techniques, Londres, British Museum Press for the Trustees of the British Museum, , 160 p. (ISBN 978-0-7141-2608-1).
- [Brunner 1972] (en + de + fr) Felix Brunner (trad. de l'anglais par Albert Flocon), A Handbook of Graphic Reproduction Processes : Handbuch der Druckgraphik : Manuel de la Gravure, Teufen AR (Suisse), Arthur Niggli Ltd., , 379 p. (ISBN 3-7212-0020-9)
- Jörge de Sousa Noronha, L'estampe, de la gravure à l'impression. Fleurus, 1991 (ISBN 2 215 01635 3)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Les procédés de gravure L'histoire de la gravure et les collections de l’École Polytechnique, 2010, Bulletin de la Sabix.
- Les trois familles de l'estampe sur lithographie-collection.com.